mercredi 6 juin 2012

Coq à la trappiste "La trappe" quadruple.




A l’occasion de la présentation des produits que Delhaize va proposer à ses clients pour cet été 2012, j’ai découvert une trappiste que je ne connaissais pas encore. Bien sur, je suis chauvine et quand on dit trappiste je pense à la production belge et encore plus spécifiquement à la Rochefort.
Et pourtant je suis bien obligée de reconnaître que cette trappiste hollandaise est une pure merveille.
A boire avec modération, hélas !!!

En Belgique nous avons la Chimay, la Rochefort, la Westvleteren, l’Orval, la Westmalle et  l’Achen.
En France la Mont des Cats ne peut pas porter le label de « Authentic trappist product » car elle n’est pas brassée dans le Monastère français mais en Belgique.


J’ai la chance, je crois vous l’avoir déjà dit, d’habiter dans les Ardennes et d’avoir encore quelques d’amis qui élèvent poules, lapins, moutons, canards…C’est ainsi que j’ai reçu quelques morceaux de coq. Ma mémoire ne me livre pas tous ses secrets car elle ne remonte pas jusqu’à la dernière fois où j’en ai mangé. Peut-être était-ce un coq du poulailler de mon papa ?
Et ma mémoire des goûts et saveurs est revenue dès que j’ai mordu dans le premier morceau : de longues fibres, une viande ferme, RIEN à voir avec les volailles pré mâchées actuelles.

Je n’avais aucune envie de me lancer dans des innovations culinaires, retour aux sources avec un coq à la trappiste et des croquettes.
Voici la recette :

Il vous faudra pour 2 personnes :
500 g de morceaux de coq.
100 g de champignons émincés
4 tranches de lard fumé coupées en lardons
2 c à s d’huile d’olive
1 gros oignon émincé
du persil haché
2 gousses d’ail écrasées.
sel et poivre
3 c à s de farine
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 bouteille de La trappe

Préparation.

Faire chauffer une casserole, y verser l’huile et y dorer l’oignon et l’ail.
Ensuite ajouter les lardons.
Quand tout est bien doré, ajouter les morceaux de coq.
Les faire dorer à leur tour.
Singer.
Mouiller avec la bière
Ajouter le thym et laurier et assaisonner.
Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la viande soit tendre.
Servir avec des frites ou des croquettes.


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Moi non plus je ne connais pas cette trappiste. Je passerai demain chez Delhaize voir si elle se trouve dans nos rayons à Bruxelles.
    Ta recette me met l'eau à la bouche même à cette heure ci ;-)).
    Bisous et bonne journée.
    Micheline

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...