jeudi 22 mars 2012

Luttez contre les méduses: mangez-les.


Pour pouvoir enfiler votre maillot de bain cet été, mangez de la méduse.

Vous avez vu l’émission Thalassa du 16 mars, Harrah sur la méduse, il y en a trop, comment s’en débarrasser. Pas difficile, cela a été ma première réaction : mangeons-les.
Mais, j’ai l’impression que le bon sens a décollé pour une autre planète.
Voilà une manne, non pas qui nous tombe du ciel, mais qui vient de la mer et on se plaint.
Je reconnais que la méduse en elle-même n’a aucun goût particulier, un tort ? Non, au contraire, avec un peu de sauce au choix personne ne peut dire j’aiiiimmme pas, beurk.
Donc on a une abondante source de protéines bon marché  à portée de la main.
En plus, même si elles sont très fragiles au point de vue de la conservation, elles peuvent facilement être déshydratées ou saumurées.
Je pense que celles que j’ai mangées au restaurant  Barshu chinois (du Sichuang) étaient fraîches.
Celles d’aujourd’hui se présentaient sous formes de lanières et en saumure, tandis que celles de Londres, sous forme de morceaux plus épais, presque carrés et de 2 cm de côté, à peu près.
Leur consistance était plus gélatineuse aussi.

Mes années de pratique de  diététique, principalement axée sur les régimes amaigrissants m’ont tout de suite fait réagir quand j’ai lu avec attention la composition : 0% de matière grasse, le pied, un aliment qu’on doit  croquer et mâcher, donc qui donne un bien meilleur sentiment de satisfaction  qu’une soupe par exemple et dont la valeur calorique n’est que de 80 calories, génial.

Si en plus, je vous donne ma recette SANS huile et que je vous assure que c’est délicieux, si je vous dis que vous pouvez inventer la recette qui vous conviendra (toujours sans huile), vous pourrez peut-être envisager d’aborder  la douloureuse épreuve printanière qui consiste à enfiler son maillot de bain et oser vous regarder dans le miroir, sans trop de crainte.

J’oublie de préciser que j’ai trouvé la méduse dans le premier magasin asiatique dans lequel je suis allée à Liège et je constate que cela se garde un an à température ambiante.
Je dirais que cette ration de 170 g (poids brut) convient pour 4 personnes en entrée et 2 personnes en plat léger.


Ingrédients pour 2 personnes

1 sachet de méduses
du chou chinois finement émincé
des carottes râpées
des germes de soja
5 cm de gingembre détaillé finement
1 gousse d’ail
1 pili pili
du nuoc mam
du jus de citron
les épices jointes

Facultatif :
des cacahuètes concassées
des oignons frits
le petit sachet d’huile piquante qui fait partie du conditionnement

Préparation.
La veille :
Émincer le gingembre et le couvrir de vinaigre de riz ou de jus de citron
Hacher l’ail et découper grossièrement le pili pili.
Les mettre dans un petit bol avec les épices du sachet et couvrir également de citron ou de vinaigre.
Le jour même dresser l’assiette, tout simplement.
Mettre les arachides, les oignons, le nuoc mam à table et chacun assaisonnera selon son goût.


7 commentaires:

  1. je n'aurais imaginé qu'on pouvait manger de la méduse!!!

    RépondreSupprimer
  2. n'hésite pas à tenter l'expérience, c'est croquant, frais, vraiment très agréable, j'en referai même pour des invités en les faisant passer pour des légumes asiatiques avant et pendant le repas...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop envie d'essayer, mais on procède comment avec des méduses sorties fraîchement de l'eau? je suppose en plus qu'elles ne sont pas toutes comestibles (ou intéressantes)... arggggggg tu m'as mis l'eau à la bouche avec cette bizarrerie... si en plus je peux les faire passer pour des légumes auprès des palais peu open-minded ;-))))) besooooooooos

    RépondreSupprimer
  4. je suis toujours ravie quand un de mes billets à pu donner des idées aux autres. Avec toi, je me régale.
    J'approfondis le sujet, toi aussi tu me donnes envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. salade vendue en sachet et souvent déjà préparée disponible dans tous les magasins asiatiques

      Supprimer
  6. Ma première experience de salade de méduse étant enfant fut dans un restaurant de spécialités shanghaiennes à Hong Kong : méduse assaisonnée tout simplement avec du soja, l'huile de sésame (très important) et un peu de vinaigre de riz vieilli de zhejiang. Ce fût un émerveillement

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...